« J’ai rencontré d’autres personnes aidantes vivants les mêmes situations »
« C’est une bulle d’oxygène ; éphémère certes, mais bienfaitrice »
Françoise, Pierre, Marie-Christine, Nathalie, accompagnent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Comme 9.3 millions de français, ils apportent une aide régulière à leurs conjoints, leurs parents ou un proche. Les cafés des aidants leur permettent de partager leurs difficultés, leurs interrogations mais aussi des conseils ou des qualités qu’ils ont dû développer pour faire face à la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie de leur proche.
Ces cafés sont des espaces d’information, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial et neutre. Ils sont ouverts à tous, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Animé par une psychologue et une travailleuse sociale, les aidants sont réunis autour d’un café et d’un thème différent à chaque rencontre.
Cet espace de parole est labellisé par l’Association Française des Aidants et financé par la Conférence des Financeurs d’Ille et Vilaine.
Le Café des Aidants de Guichen se tient au CLIC des 4 rivières – Bâtiment LE RESO – 26 rue du commandant Charcot à GUICHEN. Les aidants sont libres de venir sans inscription et gratuitement.