L’association gestionnaire du CLIC des Quatre Rivières a été créée en 2007 sous l’impulsion des acteurs du secteur de la gérontologie territoire. Le service CLIC des Quatre Rivières/Antenne MDPH a ouvert en janvier 2009.
L’action du CLIC repose sur les valeurs qui ont été définies par l’association «CLIC des Quatre Rivières». Le CLIC garantit à chaque personne accueillie une égalité de traitement avec une stricte neutralité, un accueil de proximité, une écoute, une bienveillance et un respect de ses droits.
L’objet, tel que défini dans les statuts, précise que «L’association CLIC des Quatre Rivières a pour but de participer à toute action contribuant à développer et à améliorer l’accueil, l’information, la prise en charge, le soutien et le suivi des personnes âgées et des personnes en situation de handicap».
Pour définir les orientations stratégiques et les actions de l’association, la Présidente Mme DUVAL Valérie est accompagnée des membres du Conseil d’Administration.
Le conseil d’administration comporte 3 collègues (membres de droits, membres actifs et membres associés). Il est composé d’élus, de professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de représentants d’associations et d’usagers… Le Bureau émane du Conseil d’administration et est composé d’au moins 4 membres.
Le CLIC est régi par la loi du 2 Janvier 2022 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Il entre dans la nomenclature des «établissements et services sociaux et médico-sociaux», article L312-1 du code le l’Action Sociale et des Familles.
L’équipe est composée de :
Deux chargées d’accueil et d’accompagnement :
Elles mettent en œuvre l’accueil téléphonique et physique des usagers, les accompagnent dans les démarches (élaboration des dossiers, formulations des attentes, relais avec les professionnels, suivi des dossiers MDPH…).
Une coordinatrice :
La coordinatrice est chargée de la gestion du service et de la vie associative. Elle contribue à l’accueil des usagers, participe aux réunions partenariales, organise les réunions de coordination, favorise la communication et développe des projets d’actions de prévention.